Le site valdotainsdanslemonde constitue en même temps la vitrine du projet La Mémoire de l’émigration, un avant-goût du Musée valdôtain des migrations, qu’on souhaite venir enrichir l’offre culturelle de la Vallée d’Aoste dans un futur prochain, et, encore, un instrument de rencontre et de travail pour les Valdôtains de l’étranger et leurs descendants.
Il est la vitrine du projet car il présente un échantillon des documents et des témoignages recueillis, pendant deux ans de recherche, dans des archives publiques et privées ainsi que de la vive voix de celles et ceux qui ont vécu l’émigration ou l’ont entendue raconter par leurs parents et grands-parents.
Il est l’avant-goût du Musée parce qu’il démontre l’importance du matériel recueilli pour l’histoire de la communauté valdôtaine et son pouvoir d’attraction pour les touristes, s’il est présenté de manière adéquate par le biais des nouveaux moyens technologiques.
Il est l’instrument de rencontre, grâce au blog et au forum, qu’on espère voir utiliser tant par les fils et les petits-fils des émigrés du XIXe et du XXe siècle que par les « émigrés 2.0 », les Valdôtains et les Valdôtaines qui ont quitté la région pendant les vingt dernières années.
De plus, le site représente une occasion ultérieure de collaboration entre les associations culturelles valdôtaines du pays et de l’étranger : si la Fondation Émile Chanoux a le mérite d’avoir promu le site, les matériaux présentés au public représentent le fruit d’un effort commun de tout le groupe de travail et de la volonté de travailler ensemble de ce dernier.
En conséquence, il reste ouvert à la collaboration d’autres associations et des particuliers qui veulent contribuer par leurs documents et leurs témoignages à l’enrichissement de la mémoire collective de la communauté valdôtaine.