La Valdôtaine Aid Society

Nazione
Stati Uniti d'America
Anno di emigrazione
1909
Paese di origine
tutta la Valle d'aosta

La Société de Secours Mutuel dite "La Valdôtaine" à New York fut "approuvée et incorporée" par le Secrétaire d'Etat de New York à Albany le 12 avril 1909 et entra en fonction le 1er mai de la même année.

Elle avait pour but: "Premièrement de créer une caisse de secours pour venir en aide à ses membres en cas de maladie, d'accident ou d'adversité, de contribuer à un fonds mortuaire et d'aider aux frais de sépulture des membres décédés.
Deuxièmement de travailler au progrès intellectuel et à l'avancement social des Sociétaires et surtout de promouvoir l'entente cordiale et la harmonie entres les Emigrés Valdôtains des Etats-Unis.
Tout Valdôtain natif ou de descendence valdôtaine peut être admis comme mebre de cette Société pourvu qu'il soit reconnu honnête et de bonne moralité"

Les fondateurs furent Louis Battistolo, Louis Biava, Joseph Borasio, Charles Broglio, Joseph Cavagnet, Cyrille Centoz, Pacifique Centoz, Ferdinand Fenoil, Germain et Marcel Gaillard, Emile Gerbore, Pierre Mosquet, Henry Naval, Elisée Paillex, Pierre Perret, Victor Ronchetti, Damien Rossan, Etienne Saraillon, César Savin et Paul Zaninetti.

Active pendant huit décennies, elle organisait des fêtes, des pique-niques et d'autres moments de rencontre pour la communauté, assez nombreuse, des Valdôtains de New York et des U.S.A. Parmi ses réalisations, il faut rappeler l'achat d'un immeuble pour en faire le siège de la société et celui d'une partie du Mount Olivet Cemetary dans le quartier Maspeth du Queens, pour y accueillir les défunts de la communauté.

Le dernier représentant connu de "La Valdôtaine" fut Oscar Berthod, décédé en 1992.

En 2019, l'Association Valdôtaine des Archives Sonores a dédiée à "La Valdôtaine" un livre, par les soins de Carlo A. Rossi et Stefania Roullet.

Nous remercions l'AVAS pour le texte et les images.