Eméric Lugon était né à Quart, le 28 mars 1896, d'une famille d'agriculteurs originaire de Brissogne.
Après avoir servi sa Patrie dans la guerre 1914-18, il partit pour l'Indochine en 1919. Ses qualités d'intelligence et d'ardeur au travail lui valurent aussitôt le poste envié de chef du service de la Filature à la Société des Soieries de Nam-Dinh (Tonkin). Mais une grave maladie l'obligea à rentrer au pays pour se soigner.
Au bout d'une année il fit retour au Tonkin comme Directeur de la Société des Marbres et Calcaires de Phuly, qu'il dirigea de main de maître. Distingué par l'Inspecteur Général Gaunay de la Banque de l'Indochine, on lui confia l'importante charge de Directeur de la Société Immobiliaire créée par la même Banque, poste qu'il conserva à la pleine satisfaction et louange de ses supérieurs jusqu'à la fin de sa carrière en 1957.
Pendant la guerre interne qui se déchaîna en Indochîne il donna preuve d'un grand courage, de beaucoup de tact et de générosité, surtout à l'égard des Missionnaires catholiques. Dernièrement il s'était retiré à Toulon, près de sa soeur Adèle, et de son beau-frère M. le Préfet Giraud-Gilliet, administrateur en chef de la France d'outre-mer, à côté et à l'aide duquel il a vécu dans la plus parfaite entente et dans la plus sincère amitié"
"Corriere della Valle d'Aoste", 21 janvier 1960